CayVelours-2.JPG

Hey.

Bienvenue sur mon blog. Retrouvez ici mes looks, mes voyages et mes billets humeurs. Bonne visite !

New-York city guide

New-York city guide

IMG_5721.jpg

Après avoir passé 6 jours à Boston cet été, nous avons pris le bus direction New-York. Impossible de réaliser jusqu'au moment où nous y avons mis les pieds. Retour aujourd'hui sur mes 9 jours dans la ville qui ne dort jamais. Ce New- York city guide a mis du temps à être écrit, parce que déjà, c'est super long. Mais aussi parce que ça n'as pas été facile pour moi de revenir sur ce voyage. New-York me faisait rêver depuis des années et lorsque Claire m'a proposé, je n'ai pas hésité. Cependant je préfère vous le dire tout de suite, j'ai préféré Boston. Et oui, on s'imagine New-York, on la connais déjà par cœur via les films, on en entend tellement parler qu'on l'imagine peut être un peu plus belle que ce qu'elle est en vrai.

New-York city guide

New-York, la ville de la démesure. La ville qui ne dort jamais. C'était un peu le rêve d'y passer mes vacances et un peu sur un coup de tête, j'ai décidé d'y passer 9 jours l'été dernier. J'ai adoré New-York malgré le monde et la chaleur parfois insupportable, malgré les mauvais côté des grandes villes. Retour en image sur un des séjours les plus fous de ma vie, pour le moment !

New York City Guide

Se déplacer

Alors, autant à Boston nous avons essayer de faire le maximum de choses à pied, autant à New-York les distances sont tellement disproportionnées que le métro est obligatoire pour ne pas perdre un temps fous. A savoir qu'au mois d'août, il fait environ 42 degré dans le métro - et je n'exagère vraiment pas - ce qui est clairement pas des plus appréciable. Pour nos 9 jours, nous avons pris un pass 7 jours au prix de 21 $  puis des trajets à l'unité pour les deux derniers jours. A savoir que le prix d'un seul trajet coûte plus de 2$ , le pass 7 jours est plus que rentable même si vous n'y restez pas aussi longtemps.

Logement

Concernant le logement, nous avions opté comme à Boston pour une auberge de jeunesse. Et pour être ne pas se tromper nous avions pris exactement la même chaîne qu'à Boston. Nous logions donc au HI NY, beaucoup moins familiale que celle de Boston, l'auberge était du même confort. Le seul petit inconvénient était que le petit-déjeuner n'était pas inclus, contrairement à celle de Boston. Cependant, au niveau de la localisation rien à redire. Nous avions trois lignes de métro à moins de 10 minutes à pieds (1 , B et C) qui desservaient toutes Manhattan centre. Encore une fois, je vous recommande les auberges de jeunesse, car nous y avons rencontrés des jeunes du monde entier. C'était fou !

New York City GuideHi NY , 891 Amsterdam Ave / 103 Street station

Que faire ?

A cette question, je pourrais répondre pendant des heures. Car comme je vous l'ai dit plus haut, New-York ne dort jamais. Les métros, les boutiques, les bars , tout est ouvert quasiment H24. Ce qui d'ailleurs est assez fou et assez impressionnant. Vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Mais concernant les incontournables à faire, nous avons décidé de prendre un City Pass. C'est clairement le moyen le plus rentable de faire ce qu'ils appellent les "attractions" sans se ruiner et en gagnant le maximum de temps. Attention, ce n'est pas un coupe files - vous n'échapperez pas à l'attente pour passer les contrôles de sécurité - mais il permet de ne pas attendre pour acheter votre billet ce qui est un énorme gain de temps.

Se balader dans les différents quartiers

Autant vous dire que chaque quartier est différent et a son charme. Pour ma part j'ai eu un coup de cœur pour les quartiers de Soho , Nolita , Greenwich Village et West Village. Ainsi que Brooklyn, qui a gagné mon cœur en moins de 5 minutes.

Les différents quartiers :

  • Upper West side : Quartier résidentiel plutôt calme, c'est là que nous logions. Ce quartier longe Central Park
  • Upper East Side : C'est le quartier riche de New-York, lui aussi longe Central Park et j'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur pour ce quartier.
  • Midtown : C'est toute la partie qui correspond au centre de l'île de Manhattan avec Times square , la 5ème avenue , le Rockfeller center, l'Empire State, Grand central terminal, etc...
  • Chelsea / West Village/ Greenwich Village : Petit coup de cœur pour ces quartiers avec beaucoup de charme et pleins de restaurant archi canons.
  • East Village : C'est le seul quartier de New-York que je n'ai vraiment pas aimé. il n'y a pas grand chose à voir, les rues y sont plutôt sales et l'ambiance pas terrible.
  • Lower East side : C'est un quartier plutôt sympa pour sortir boire un verre ou pour manger !
  • Chinatown /Nolita / Soho / Little Italy : C'est 4 quartiers sont en faite plutôt petits - proportionnellement aux autres - et sont donc faisable tous le même jours. Ce sont des quartiers qui ont chacun leur spécificité et leur ambiance.
  • Financial District : C'est bien évidement le quartier le plus animé et le plus vivant de Manhattan. C'est le quartier des affaire et celui on l'on retrouve Wall Street
  • Brooklyn : Mon quartier coup de coeur par son côté industriel et pour la vue que l'on a sur Manhattan. C'est aussi un quartier plutot calme lorsque l'on s'enfonce un  peu dans les rues.
  • Harlem : Malheureusement nous n'avons pas eu le temps d'y aller... Je ne peux donc pas vous en dire plus

New York City Guide New York City GuideNew York City GuideSoho / Nolita /Little Italy

New York City Guide New York City Guide New York City GuideNew York City GuideGreenwich village / West Village

New York City GuideNew York City GuideNew York City Guide New York City GuideNew York City GuideBrooklyn Heights / Dumbo / Williamsburg

Regarder New-York de haut

Prendre de la hauteur pour observer New-York de haut et oublier quelques instant le bruit de la ville. Et puis avoir cette sensation d'être absolument minuscule face à la grandeur des building et l'étendue de la ville. Pour cela vous avez le choix entre l'Empire state, le Top of the Rock ou tout simplement des bar en rooftop. Personnellement, j'ai opté pour les 3 !

New York City Guide New York City GuideRooftop Mr Purple , 180 Orchard Street

New York City GuideNew York City GuideEmpire State

New York City Guide New York City GuideTop of the Rock

Aller voir la statue de la liberté

C'est le truc le plus cliché à faire, mais on ne pouvait pas aller à NY et ne pas aller voir la statue de la liberté. Au final, petite déception sur la taille de la demoiselle, qui s'avère être bien plus petite que ce qu'elle en a l'air ! Pour aller la voir il faut prendre le ferry depuis la station "South Ferry " sur la ligne 1.

New York City Guide

Petite astuce si vous ne voulez pas payer le voyage jusqu'à la statue de la liberté, vous pouvez toujours l'observer - ainsi que Manhattan - depuis le Staten Island Ferry qui lui est gratuit et très régulier. Ce ferry se prends également depuis la South Ferry station. A faire de préférence au couché du soleil, c'est plus joli !

New York City Guide New York City Guide New York City GuideStaten Island Ferry

Aller au musée

À New-York, il existe un nombre de musées assez fou et nous avons fait les classiques. Ils sont compris dans le city pass, c'est pour cela que nous les avons fait. Personnellement, ce n'est pas tellement mon truc, je préfère largement me balader dans la ville pour la découvrir. À savoir que les musées sont sur-blindés et que ça en devient même désagréable de les faire. Je vous met quand même la liste de ceux que nous avons fait, pour ceux qui seraient intéressés.

  • American Museum of Natural History
  • Metropolitan Museum of Art
  • Mémorial du 11 septembre

Le mémorial du 11 septembre est le seul dans lequel nous sommes resté vraiment longtemps. C'est un lieu très calme et où le monde ne se fait pas tellement ressentir. L'ambiance y est très particulière - et il y fait hyper froid - et le silence y règne. C'est vraiment à faire si vous allez à New-York, car vous y apprendrez beaucoup de choses et c'est une manière de se recueillir pour toutes ces personnes disparues.

New York City Guide

Aller à la plage à Cooney Island

Alors ça, c'est le truc le plus insolite à faire à New-York. Aller à la plage ! C'est improbable, mais en 45 min de métro vous atterrissez à Cooney Island (lignes D, N, F et Q) et c'est clairement dépaysant. Déjà, puisque vous êtes à la plage, mais surtout, car c'est un parc d'attractions géant. Une fête foraine immense en bord de plage, bienvenue au USA. Pour être honnête avec vous, c'est complètement différent des plages françaises, c'est très bruyant, très "m'as tu vu". Mais si vous avez le temps pendant votre séjour, c'est quand même quelque chose à faire !

New York City Guide New York City Guide New York City GuideNew York City Guide

Prendre un bol d'air à Central Park

C'est clairement le seul endroit à New-York où vous n'entendez plus le bruit des voitures et où vous trouverez du calme. Vous aurez même l'impression d'être seuls à New-York à certains moments. J'y suis allée plusieurs fois pour courir le matin et c'est vraiment un régal. C'est immense et il est possible de s'y perdre assez facilement. Je vous déconseille d'y passer le soir, sait-on jamais ! Nous sommes allés nous y balader le dimanche matin avant d'aller bruncher, le parfait dimanche !

New York City Guide New York City Guide New York City Guide

Ne plus savoir qu'elle heure il est à Times Square

C'est à Times Square que l'on se rends compte que New-York ne dort jamais. Quelle que soit l'heure de la nuit, vous aurez l'impression qu'il y fait jour. C'est complètement fou, et même carrément flippant de voir toutes ces lumières, ces panneaux géants et cette foule H24. De nuit, c'est toujours plus impressionnant !

New York City GuideTimes square vu depuis  le rockfeller centerNew York City Guide New York City Guide

Marcher sur le pont de Brooklyn

Je pense que c'est le plus beau souvenir que j'ai de New-York et à ce moment-là, je n'avais plus jamais envie de rentrer. Et je crois que c'est à cet instant que le déclic de ma nouvelle vie à eu lieu. Nous l'avons fait le dernier soir de notre séjour et nous avons eu un des plus beaux couché de soleil de nos 9 jours à New-York. Je vous conseille de partir de Brooklyn et de revenir vers Manhattan en prenant le pont à pied, et cela, au coucher du soleil. Pour prendre le pont, il faut descendre à la station High Street sur les lignes A et C.

New York City Guide New York City Guide New York City GuideNew York City Guide New York City GuideNew York City Guide New York City Guide

Il y a encore des tonnes de choses à faire : la High Line, Roosvelt Island , la 5 ème avenue, etc... Mais la liste est tellement longue que je vous laisse entre les mains du routard qui est très bien fait !

Où manger ?

Encore une fois, c'était la grande question tous les jours. Même si le choix est largement plus varié qu'à Boston, la qualité de la nourriture est loin d'être celle que l'on a en France et les prix deviennent vite ahurissant si la qualité suit. Nous avons donc souvent mangé des repas sur le pouce, des sandwich ou autres. Je n'ai donc pas de super méga bonnes adresses , hyper instagrammables, à vous donner, mais plus des bons plans "on mange bien pour pas trop cher".

New York City Guide New York City Guide New York City GuideSoho Park , 62 Prince Street (parfait pour un bon burger)

New York City Guide New York City Guide New York City GuideRadegast Hall & Biergarten , 113 N 3rd St, Brooklyn

New York City Guide New York City Guide New York City GuideTaco Dumbo / The pennsy food hall , 2 Pennsylvania Plaza

New York City Guide New York City GuideTartinery  / Hudson Eats , Brookfield Place, 230 Vesey St

Écrire cet article m'a replongé dans des souvenirs de folies, qui m'ont encore plus conforté dans mes choix de vie. Je vais continuer à voyager et à découvrir le monde, parce que c'est clairement là que je suis heureuse. Je vous laisse donc avec quelques photos de ce voyage assez fou et j'espère que cet article vous aura permis de partir de l'autre côté de l'atlantique quelques instants ! On repars quand ?

New York City Guide New York City Guide New York City Guide New -York City Guide

Love

Hello 2018

Hello 2018

3 ans et demi plus tard : le bilan

3 ans et demi plus tard : le bilan