Marie Cay blog mode Bordeaux

Hey.

Bienvenue sur mon blog. Retrouvez ici mes looks, mes voyages et mes billets humeurs. Bonne visite !

Apprendre à être seul(e)

Apprendre à être seul(e)

Marie341324-6.jpg

Hello, suite à mon dernier post humeur par ici, vous avez été très nombreux et nombreuses à réagir et à me livrer vos histoires. Beaucoup d'entre vous m'ont dit se reconnaître dans mon histoire et dans mes mots et j'ai beaucoup échangé avec vous à ce sujet. J'ai d'ailleurs adoré ça, et savoir que je n'étais pas seule m'as rassurée d'avantage. Je prends de plus en plus de plaisir à réellement écrire sur le blog et à vous donner mes petites astuces pour aller bien. J'ai donc décidé de vous proposer plus souvent du contenu tourné un peu plus sur le développement personnel et le bien-être. Comme expliqué dans mon dernier article, je me suis concentré sur 5 points différents depuis ces 5 derniers mois. Aujourd'hui, on se retrouve pour discuter du premier, qui est celui qui à mes yeux est le plus compliqué, mais aussi le plus important pour commencer : apprivoiser la solitude

Mettre des mots sur ses peurs

Pour beaucoup d'entre nous, la solitude fait peur. Plus ou moins selon les personnalités, selon les personnes. Mais apprendre à mettre des mots sur ses peurs est important pour les apprivoiser et les combattre. Le plus souvent, nous avons peur d'être seuls pour les mauvaises raisons. Sans vraiment réfléchir a ce qui serait le mieux pour soit.

Premièrement, il y a ces petites cases dans lesquelles les gens adorent mettre les autres : "En couple" , "Célibataire". Ces étiquettes que la société vous colle sur le dos et qui mettent une espèce de pression constante, encore plus lorsque vous vieillissez je suppose. Et si on était juste "heureux à deux" ou "heureux seul", parce que oui, c'est possible d'être célibataire et d'aller bien.

Ensuite, il y a cette peur de la solitude et de l'ennui. Parce que nous vivons dans un environnement qui ne nous donne plus l'occasion de nous ennuyer, nous ne savons plus le faire. Il faut toujours faire quelque chose, voir quelqu'un, sortir boire un verre, être sur les réseaux sociaux. Et cette peur de l'ennui et de la solitude n'est autre qu'une peur de se retrouver seul avec soit même, face à ses interrogations et à ses doutes.

Enfin, il y a la peur de l'inconnu. De la nouveauté et de l'inédit. La plupart d'entre nous, ont peur de sortir de leur zone de confort, de leur quotidien, de leur routine. Les choses s'installent dans nos relations, des habitudes que nous avons du mal à envoyer balader de peur de ne plus avoir de repères.

apprendre à être seule

Mettre des mots sur ses peurs est le commencement du bien-être. Et toi, pourquoi as-tu peur d'être seul(e) ?

Apprendre à être seule

La première chose à faire, c'est de dresser le bilan. Est ce que vous êtes pleinement heureux ? Pas juste heureux, mais pleinement heureux. Est ce que vous faites tout ce que vous le souhaitez, sans vous poser de questions et que vos projets se réalisent ? Vos envies et vos besoins sont-ils vos priorités ? Personne ne vous freine dans votre vie privée ou professionnelle ? Si vous avez répondu négativement à une de ces questions, il ne vous reste plus qu'à décider d'être seule.

Je ne vous dis pas que tout sera rose, que tout sera simple. Je suis la première à passer des journées bien plus dures que d'autres, à me poser deux millions de questions à la seconde. C'est beaucoup de travail sur soi-même, apprendre à s'écouter et à écouter ses envies. Et surtout apprendre à se faire face.

Mais je vous rassure être heureux seul, c'est possible. Je suis pourtant de celle qui croit en l'amour, le vrai. Mais depuis plusieurs mois, je me suis rendue compte que le vrai amour commence d'abord par la connaissance de soi-même et l'acceptation de qui l'on est. Comment quelqu'un peut vous aimer et vous combler, si vous-même, vous ne pouvez pas le faire ?

Alors apprenez à être seule, entourez vous des personnes qui vous veulent du bien. Apprenez à vous ennuyer et à penser à vous, à vous écouter. Apprenez à faire des choses seule : allez vous balader, allez boire un café seul(e). Ça demande du temps, de la patience et c'est souvent effrayant. Ce ne sera pas facile tous les jours, mais c'est tellement important pour aller de l'avant et vous construire.

apprendre à être seule

Apprendre à être seule c'est d'abord apprendre à s'aimer soit avant d'aimer les autres.

Qu'est ce que j'en ai retiré

Je vais parler de mon expérience personnelle et peut être que tout le monde n'en tirera pas les même choses que moi. Je suis la première à avoir peur d'être seule, plus que tout. Mais depuis quelques mois j'accepte d'en avoir peur et  j'apprends à m'ennuyer, à n'avoir personne à qui parler le soir en rentrant. J'apprends par la même occasion à penser à moi,  à mon avenir, à mes envies. L'ennui me donne l'opportunité de rêver, de faire des projets, d'imaginer, de créer.

Ensuite, ça m'as permis de faire le "tri" dans mes amis. C'est peut être idiot, mais ça fait partie de ces moments de vie où les gens qui vous veulent du bien se différencie des autres. Ces moments où l'on se rapproche de certains pour s'éloigner des autres. Et tout ça m'as permis de savoir sur qui compter réellement.

Enfin, la partie la plus importante à mes yeux : j'ai appris à me connaître et à m'écouter. Il y a encore beaucoup de travail à ce sujet, car ce n'est pas en 5 mois que l'on se construit, mais j'ai appris beaucoup sur moi même et sur qui je suis profondément. On reviendra là dessus dans un prochain article d'ailleurs ! J'ai appris à être égoïste, et croyez moi, c'est loin d'être un défaut quand c'est utilisé à bon escient.

Comme je le dis plus haut, il y a des jours très compliqués, où c'est dur pour moi d'être seule. Où je me pose énormément de questions, mais ça fait partie du processus. Et le reste du temps ce n'est que du bonheur de n'avoir qu'à penser à soit, pour soit.

apprendre à être seule

Photos : Amanda

 Êtes-vous heureux ?

Ayez le courage de l'être si ce n'est pas le cas. Seule, sans personne. Juste vous.

Love

Pantalon rouge & talons hauts

Pantalon rouge & talons hauts

Basiques & veste moumoute

Basiques & veste moumoute