Marie Cay blog mode Bordeaux

Hey.

Bienvenue sur mon blog. Retrouvez ici mes looks, mes voyages et mes billets humeurs. Bonne visite !

Adopter un deuxième chat en appartement

Adopter un deuxième chat en appartement

Hello, j’espère que vous allez bien ! Il y a quelques jours sur Instagram je vous présentais Puccino, notre nouveau petit chaton. Vous commencez à connaître bébé Jack même si finalement, j’en parle peu par ici. Après 5 années passé en amoureux avec lui, il était temps de faire rentrer une nouvelle boule de poil dans notre vie. Pour toujours plus de bonheur ! Mais adopter un chat et en avoir deux en appartement, c’est toute une organisation et des responsabilité. Vous avez été nombreuses à me poser des questions à ce sujet, alors c’est partit !

Adopter un chat :

L’adoption :

Que ce soit votre premier ou le dixième, adopter un chat représente de nombreuses responsabilité que vous devait bien prendre en considération. On ne prend pas un chat, ou un animal, sans être sur de pouvoir l’assumer ensuite.

Moi, je suis de la team adoption. En fait, je pense qu’il y a bien assez de chat qui ont besoin d’une famille pour ne pas dépenser une fortune pour prendre un chat de race. Surtout que certains “batards” sont tout aussi beaux que les chats de race ! Jack et Puccino ont donc été adoptés. Jack via des personnes que je connaissais dont la chatte avait eu une portée ; Puccino via une annonce Facebook et ma meilleure copine.

Comme je vous le disais, adopter un chat représente des responsabilités. Déjà concernant les frais alimentaires (croquettes, pâtés, etc..) , mais aussi les frais vétérinaires (vaccins, castration, etc..). Il faut aussi penser à vos vacances, vos week-ends et déplacement. Il faudra trouver quelqu’un pour le garder et le nourrir. Adopter un chaton, c’est super mignon, mais n’oubliez pas que ça grandit, très vite ! Il ne restera pas tout petit, prendra de la place, perdra (beaucoup) de poils, fera aussi sûrement des bêtises, miaulera parfois en plein milieu de la nuit. Et surtout, un chat vit environ 15 ans. Vous vous engagez sur 15 années, presque comme un enfant.

Bref, prendre un chat ce n'est pas que le côté mignon de la chose. Pensez-y vraiment avant de vous lancer.

Adopter un deuxième chat

Avoir un chat en appartement :

Souvent, on me demande si avoir un chat en appartement n’est pas trop galère pour moi, et trop ennuyeux pour lui/eux. Sachez qu’un chat passe la plupart de ses journées à dormir - la belle vie - et l’autre à manger. Si vous avez un extérieur, c’est évidemment le mieux, pour lui permettre de courir et de se défouler.

Avoir un chat en appartement n’est pas dérangeant, si vous le prenez tout petit il n’aura connu plus ou moins que ça et sera donc très heureux. Évidemment, il demandera parfois à jouer pour ne pas trop s’ennuyer à vous d’être attentif à ses besoins. Aussi, les chats s’adaptent très vite. À Bordeaux, Jack avait la possibilité de sortir et passait la plupart de ses journées - et de ses nuits - dehors. Arrivés à Paris, nous avions un 26m carré. Les premiers jours ont été durs pour lui, mais maintenant, il sait qu’il ne peut plus sortir et est beaucoup plus joueur !

Dès que je le peux, j’emmène Jack, et bientôt Puccino, chez mes parents qui eux ont un extérieur. Ça lui permet de courir et de prendre l’air de temps en temps.

Adopter un deuxième chat

Prendre un second chat :

J’en avais envie depuis longtemps, mais ma plus grande peur, c’était que Jack me fasse la tête ! Depuis que l’on a pris notre nouvel appartement avec plus d’espace et qu’on est sûr de rester à Paris quelques années avant de bouger à nouveau, on avait vraiment envie d’en prendre un deuxième.

Beaucoup m’ont demandé si j’étais passé par une association ou autre. En fait, je suis passé par ma meilleure copine qui est vétérinaire et qui a donc tous les bons plans d’adoption. On voulait un petit chat roux et blanc, pas plus de 4 mois pour que l’adaptation avec Jack se fasse plus facilement. Ça a donc pris un peu de temps avant de trouver le bébé qui nous a fait craquer, et il était du côté de Bordeaux. Je l’ai donc récupéré en descendant passer ma soutenance.

Le premier jour a été difficile, surtout pour Jack et pour moi. Jack ne voulait pas du tout l’approcher et surtout il ne voulait plus que moi, je l’approche. Il me faisait clairement la tête.. C’était assez dur pour mon petit cœur de maman poule. Il a fallu deux/trois jours pour que Jack ne lui crache plus dessus, et qu’ils commencent à jouer ensemble. Puccino demande aussi beaucoup d’attention, et rapplique toujours quand je fais des câlins à Jack.

Au moment où je vous écris, ça fait 5 jours que Puccino est arrivé à la maison, ce n’est pas encore l’amour fou et les deux ne dorment pas encore collés, mais ils s’entendent maintenant beaucoup mieux. Ils passent d’ailleurs leurs journées à se courir après dans l’appartement, et à se chamailler jamais méchamment. Tout ça avant de s’endormir au même endroit - mais pas collés encore - comme deux gros bébés. Ils mangent même dans la gamelle l’un de l’autre et utilise la même litière.

Avoir deux chats en appartement :

Finalement ça ne change pas grand chose ! Ils utilisent la même litière et dorment presque au même endroit.

On a simplement ajouté un petit carton pour Puccino à côté du lit de Jack et une seconde gamelle ! Evidemment, je dois faire la litière plus régulièrement et ça prends un peu plus de place dans le lit. Mais c’est surtout une double dose d’amour et de câlins. En plus, le petit joue beaucoup avec Jack, ce qui lui permet de bouger plus et de retrouver un peu d’énergie !

Foire aux questions :

  • Les chats en appartement s’adaptent bien ?

Pour moi, si vous le prenez tout bébé et qu’il n’a pas vraiment connu le dehors, il ne peut que bien s’adapter. À vous après de jouer avec lui, de lui donner de l’attention quand il en demande, etc…

  • Compatibilité chat adulte / chaton ?

Franchement, je pense que c’est le mieux si vous souhaitez prendre un second chat. Jack a accepté finalement rapidement et surtout Puccino n’avais pas peur et n’étais pas dans une démarche de définir son territoire ou autre. C’est un chaton, il est donc curieux et va voir Jack pour jouer et pour apprendre !

  • Quels sont les vaccins à faire ?

Heuuu Joker je suis une mauvaise élève concernant les vaccins. Je sais qu’il faut en faire au bébé qui concerne notamment le Coryza , mais j’avoue que je ne sais pas à quel âge, etc..

  • Quel âge a bébé Jack ?

Bébé Jack n’est plus vraiment un bébé - sauf dans ma tête - puisqu'il a déjà 5 ans !

  • Comment tu fais pour leur faire prendre l’air, les sortir un peu ?

À l’appartement, avant l’arrivé de Puccino, je laissais les fenêtres ouvertes et Jack se posait devant pour regarder dehors et prendre l’air. Pour le moment on ne le fait plus, car Puccino est vraiment trop petit. Sinon, quand je pars en vacances, je les laisse chez mes parents qui eux ont un extérieur où ils peuvent courir.

  • Est ce qu’ils abiment meubles et rideaux ?

Jack plus du tout, il est grand et sait ce qu’il a le droit de faire ou non ! Puccino c’est une autre histoire. Il joue avec tout, notamment les rideaux de la chambre et donc les abîment forcément un peu. Mais pour le reste, il est très sage, sauf qu’il ne sait pas encore sauter haut et s’agrippe au canapé pour y monter. Du coup, il ne fait pas vraiment ses griffes et je ne peux pas vraiment le punir. Mais si jamais il voulait faire ses griffes, je le punirai pour qu’il apprenne !

Adopter un deuxième chat

J’espère avoir répondu à toutes vos questions ! N’hésitez pas si jamais vous en avez d’autres, j’y répondrais avec plaisir ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous.

Love ♡

Être sexy pour soi

Être sexy pour soi

The anatomy of action : 15 ways in 15 day take action challenge

The anatomy of action : 15 ways in 15 day take action challenge