Marie Cay blog mode Bordeaux

Hey.

Bienvenue sur mon blog. Retrouvez ici mes looks, mes voyages et mes billets humeurs. Bonne visite !

The anatomy of action : 15 ways in 15 day take action challenge

The anatomy of action : 15 ways in 15 day take action challenge

Hello, j’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui avec un article un peu spécial mais très important. Vous le savez depuis quelques mois, j’essaye vraiment de faire plus attention à ma consommation, de manger mieux pour moi et ma planète, de réduire mon impact écologique, etc.. Il y a quelques semaines, je passais au journal de 20h pour parler de l’impact de la mode sur l’environnement. Jeudi dernier, j’ai été convié par les Nations Unies - rien que ça - dans les locaux de l’Unesco à Paris - rien que ça bis - pour le lancement de “ The anatomy of action : 15 ways in 15 day take action challenge “.

L’anatomie de l’action : 15 choses pendant 15 jours pour relever le défi

Je tenais d’abord à vous remercier pour ces opportunités qui n’existeraient pas sans vous. Je souhaite aussi remercier toute l’équipe des Nations Unies de m’avoir accueilli et permis de vivre ce joli moment. Vous partager ce challenge me tient vraiment à cœur, car il est composé d’actions simples que vous pouvez largement mettre en place et qui à nous tous, j’en suis persuadée, peuvent changer les choses.

Ce challenge se déroule du 15 au 30 septembre et est basé sur 5 grands axes divisés en 3 actions simples à chaque fois. Je compte vraiment sur vous pour essayer de mettre en place au moins l’une des 15 actions ! Encore une fois, je ne suis pas moralisatrice et moi-même, je n’arriverais sûrement pas à réaliser les 15 actions. Le but, c’est de faire ce que vous pouvez comme vous le pouvez. C’est déjà un très grand pas !

  1. FOOD

Le premier grand axe concerne la nourriture ! Je pense que c’est l’un des axes les plus simple à suivre et à modifier sur le long terme !

Le 16 septembre : #ProteinSwaps ; on échange les protéines animales par de protéines végétales. On mange des légumes ou des alternatives à la viandes. Il y a beaucoup de choix, comme je vous expliquais dans un de mes derniers articles. Facile !

Le 17 septembre : #UseAllYourFood ; on finis les reste, on cuisine et on ne va pas acheter s’il nous reste des choses à manger dans nos placards. Facile aussi non ?

Le 18 septembre : #GrowYourOwn ; on fait pousser nous même notre nourriture. Si vous avez un jardin c’est plutôt simple, si vous êtes en ville vous pouvez rejoindre un collectif de jardin urbain. J’avoue que cette dernière action est pour moi la moins réalisable.

2. STUFF

Ici on parle beaucoup plus de la consommation, des choses que l’on as chez nous et que l’on achète sans vraiment en avoir besoin.

19 septembre : #BeyondBuying ; partager et réparer plutôt que d’acheter quelque chose de neuf. On répare son jean, on demande à sa meilleure copine de nous prêter une robe pour la soirée de l’année, etc.. Franchement, c’est faisable non ?

20 septembre :#FashionSlowDown ; on réduit sa consommation de vêtements. Et surtout on demande et on s’informe sur comment et où sont fait les vêtements que l’on achète pour prendre conscience de leur impact écologique.

21 septembre :#DitchDisposables ; on remplace tous les objets à utilisation unique par des choses réutilisables. Les sacs, les emballages, les rasoirs, etc.. On utilise plutôt des sacs en toile, des contenants en verres, ect.. Je sais que vous pouvez le faire !

3. MOVE

Ce troisième axe est aussi simple que les premiers et en plus il est bon pour votre santé physique, et moral !

22 septembre : #KeepActive ; on arrête de prendre sa voiture ou son scooter. On marche, on fait du vélo, du roller, de la trottinette, on prends les transports en commun. Normalement vous avez tous l’opportunité de le faire, au moins ce jour là !

23 septembre : #ShareYourRide ; on partage ses trajets en voiture ou en scooter. On s’inscrit sur des plateformes de partages pour réduire nos impacts écologique.

24 septembre : #GoCleaner ; on va encore plus loin et on abandonne les énergies fossiles pour de l’électrique. Voiture, scooter, trottinettes, vélo , vous avez l’embarras du choix.

4. MONEY

Ce quatrième axe est surement le plus compliqué à mettre en place à notre niveau et s’adresse plus aux entreprises. Cependant c’est intéressant de comprendre que même l’argent que l’on place peut aider notre planète.

25 septembre : #EthicalInvesting ; investir son argent dans des banques ou des fonds qui sont éthiques. C’est faisable en demandant à votre banquier les engagements écologiques de votre banques, et en faisant déplacer votre argent vers des fonds responsables.

26 septembre : #Divestment ; choisir des causes sociales et environnementales et investir du temps et de l’argent dedans.

27 septembre : #EnergyPositiveHomes ; faites des économies et du bien à la planète en éteignant les lumières, en prenant des douches courtes, etc.. Ça, c’est un peu la base non ?

5. FUN

Parce que la protection de l’environnement passe aussi par nos loisirs et nos choix lors de nos sorties, de nos week-ends, etc.. C’est le dernier axe des 15 jours de challenge.

28 septembre : #StayCurious ; restez curieux et informez vous. Sur ce qui vous entoure, comment est faite votre nourriture ou encore vos vêtements. Lisez des livres, des articles et continuez d’apprendre sur la nature.

29 septembre : #EnjoyTheJourney ; lors de vos voyages privilégiez le train ou le bus. Essayez de limiter vos déplacements en avion, surtout pour les courtes distances !

30 septembre : #ChooseExperiences ; privilégiez les expériences au matériel. Vivez des moments plutôt que d’acheter des objets qui ne vous serviront plus dans quelques mois.

Pour chacune de ses actions, vous avez des petits visuels super cool pour pouvoir noter votre évolution et/ou la partager sur les réseaux sociaux en taguant des amis pour qu’ils le réalisent à leur tour. Évidemment, vous pouvez réitérer ce challenge, décaler les dates, le refaire sans fin ! Le but, c’est d’essayer de le faire et de le partager pour sensibiliser le maximum de monde ! N’hésitez pas aussi à me taguer sur Instagram si vous le partager, je serais très heureuse de voir que vous participez !

J’espère vous avoir donné envie d’essayer ce challenge et de changer un peu vos habitudes. En tout cas, je suis sure qu’à nous tous on peu changer les choses avec des petites actions comme celles-ci. On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous !

Love ♡

Adopter un deuxième chat en appartement

Adopter un deuxième chat en appartement

Eklo Bordeaux : Auberge de jeunesse rive droite

Eklo Bordeaux : Auberge de jeunesse rive droite