Marie Cay blog mode Bordeaux

Hey.

Bienvenue sur mon blog. Retrouvez ici mes looks, mes voyages et mes billets humeurs. Bonne visite !

Mon changement d'alimentation

Mon changement d'alimentation

Hello, j’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui avec un article qui fait suite à celui sur mes alternatives zéro déchets. J’avais envie de vous parler un peu plus de mon changement d’alimentation et de comment je le vis. Je sais que beaucoup d’entre vous s’y intéressent de prêt ou de loin et c’est super cool ! Je voulais donc vous partager mes conseils et mon expérience à ce sujet.

Mon changement d'alimentation

Celles et ceux qui me lisent depuis longtemps doivent le savoir, j’ai toujours ADORÉ la viande. Genre vraiment beaucoup. Je pouvais en manger midi et soir, tous les jours de la semaine, toute l’année. Mais il y a pratiquement 1 an maintenant, j’ai décidé de changer mon alimentation pour un régime “végétarien”. Je mets des guillemets, car vous le verrez, je n’aime pas vraiment me mettre dans une case et me contraindre à des règles précises - comme d’habitude quoi haha.

Ce qui m’a fait changer d’avis :

J’aurais pu vous dire que j’ai lu des centaines d’articles sur la consommation de viande, que je me suis beaucoup renseignée sur les effets de la viande sur notre corps. Mais ce serait complètement faux ! J’ai simplement lu quelques articles et vu quelques documentaires sur le lien qu’il existe entre la consommation de viande et les maladies cardiovasculaires.

Mais ce qui m’a fait changer d’avis, c’est juste une vidéo - que je n’ai même pas regardé en entier - qui a beaucoup tourné sur Instagram. Pour la première fois de ma vie, j’ai accepté de regarder ce genre de vidéos et de me mettre face à la réalité des choses. Après moins d’une minute, j’ai écrit à Corentin en lui disant “je ne veux plus jamais manger de cochon de ma vie”. Voilà ça à commencé comme ça.

À partir de là, tout s’est plutôt fait naturellement et après 1 mois sans manger de cochon, on avait arrêté d’acheter de la viande tout court. Sauf quand vraiment, on en avait envie.

Changement alimentation

Comment je l’ai vécu :

Si on m’avais demandé il y a 2 ans, j’aurais dit que “la viande, c’est la vie” et que n’aimant pas les légumes, que je mourrais de faim si je devait ne plus en manger. Et bien, je suis toujours vivante ! Et je le vis vraiment super méga bien en plus. Je pense que c’est dû à plusieurs choses :

Premièrement, je l’ai choisi et j’étais prête. C’est moi qui ai eu le déclic, on ne me l’a pas imposé et jamais personne ne m’as fait des reproches sur mon alimentation avant ce choix-là. C’est toujours plus simple de changer quand on l’a décidé soit même !

Ensuite, il existe vraiment beaucoup d’alternatives à la viande (protéines de soja, steaks végétaux, etc.) que je ne soupçonnais même pas. Finalement, je mange toujours aussi peu de légumes - bah ouais j’aime toujours pas ça - et toujours autant de steak/pâte. Les steaks ne sont juste plus des steaks de viande !

Pour finir, je ne veux absolument pas me priver. Genre vraiment pas. Et je ne veux pas me mettre dans une case et en respecter toutes les règles. Je mange donc encore de la viande - d’où les guillemets toute à l’heure - quand j’en ai vraiment envie et surtout quand elle est très bonne. Je dois en manger 1 fois par mois/mois et demi, quand je vais chez mes parents et que la viande est vraiment super bonne. Déjà, parce que j’en ai envie, mais aussi parce que je suis toujours persuadée qu’on a besoin de -bonne- viande dans son alimentation. Je mange toujours du poisson aussi !

En gros, vous l’aurez compris, je ne veux plus cautionner les pratiques d’élevage et d’abattage en France et surtout des pays desquels on importe la viande. Mais je considère aussi que la très bonne viande, est nécessaire à l’être humain - chacun sa vision bien sûre - et que c’est super méga bon faut le dire ! J’ai donc réduit ma consommation de viande et de produits laitiers, mais je ne veux pas me priver ni même devenir moralisatrice à ce sujet.

Changement alimentation végétarien

Qu’est ce que je mange alors ?

Alors je crois que ça, c’était ma plus grande interrogation avant de me rendre compte de toutes les alternatives qu’il existe. Je n’aime pas les légumes - sauf les crudités - j’appréhendais donc de ne plus manger de viande.

Finalement, je mange exactement comme avant en remplaçant simplement la viande par des steaks de soja, des protéines de soja ou du poisson. Mon alimentation n’as donc pas vraiment changé, outre le fait que je n’ai plus le goût de la viande à chaque repas. Mais ça ne me manque pas, car je n’ai jamais faim à la fin de mes repas et que je ne ressens pas de manque physique - tant pour ma santé que pour mon cerveau.

J’ai aussi appris à aimer certains légumes que je ne mangeais pas avant : la patate douce, la courge spaghetti, etc. Je vous rassure, je n’aime toujours pas tous les autres, je suis encore un bébé !

changement alimentation végétarien

Finalement, j’avais envie de vous écrire cet article pour vous montrer que l’on peut choisir de changer son alimentation sans s'enfermer dans les cases végétariens/ végétaliens/ vegan avec des règles bien strictes ! Chacun sa manière d’aborder le sujet de la maltraitance animale et chacun sa manière d’y réagir. La mienne, c’est celle-ci, elle n’est pas fixée et risque encore d’évoluer, mais actuellement elle me convient parfaitement. C’est ça le principal non ?

Love ♡

Tournage France 2 : L'impact de la mode sur l'environnement

Tournage France 2 : L'impact de la mode sur l'environnement

Recette granola maison

Recette granola maison