CayVelours-2.JPG

Hey.

Bienvenue sur mon blog. Retrouvez ici mes looks, mes voyages et mes billets humeurs. Bonne visite !

Accepter qui nous sommes

Accepter qui nous sommes

Accepter son physique, ses imperfections visibles est une chose. Mais accepter la personne que nous sommes profondément en est une autre. Et c'est, à mon point de vue, encore plus dure que de s'accepter physiquement. Car comme je vous le disais juste ici, le physique peut être changé, améliorer selon nos exigences envers celui-ci. Mais accepter et/ou changer sa nature profonde est bien plus compliqué et demande beaucoup de temps et de patience.

Prendre le temps de se (re)découvrir

Marie_bathtub-3.JPG

Au cours de ces derniers mois, j'ai pris le temps de faire le point et le bilan de qui j'étais. Au fond de moi-même. J'ai appris à me connaître et à savoir être simplement heureuse d'être moi. J'ai appris à accepter mon caractère souvent impulsif, parfois agressif, et ma manie de tout prendre trop à cœur. J'ai aussi décidé que m'attacher trop vite aux gens n'était plus un défaut, mais une partie entière de celle que je suis. Et que tous ces aspects de moi me portent parfois préjudices, mais qu'ils sont ce que je suis. J'ai aussi pris beaucoup de recul et j'ai compris que ce n'était pas à moi de changer ma façon d'être, mais aux autres de l'accepter. J'ai été blessée, plusieurs fois, mais à aucun moment, je n'ai changé et à chaque instant j'ai tout donné à ceux qui m'entouraient. Et aujourd'hui, je ne regrette rien, car ce n'était pas moi le problème avec les autres, mais les autres avec moi. J'ai simplement compris que tout le monde n'est pas comme moi, et heureusement, mais que moi, j'étais restée entière et honnête avec les autres. Et surtout, avec moi-même. J'ai appris à avoir une bonne estime de moi.

estime de soi

Mais qu'est ce que c'est l'estime de soi ?

C'est simplement le fait de s'aimer ou pas. C'est également une notion hyper subjective puisqu'elle se basse sur des critères de "bien" et de "mal" qui sont très personnel et qui change d'une personne à l'autre. En fait l'estime de soi, c'est la différence entre ce que nous voudrions être et ce que nous sommes réellement. Et en plus, elle est en partie due à la génétique ! Autant vous dire que nous ne sommes pas tous égaux face à elle. Évidemment, il existe des période de la vie où elle est beaucoup plus fragile comme l'adolescence. Mais elle augmente, normalement, au cours de la vie - on est sauvés !

Notre amour-propre se construit dès tout petit, ce n'est pas nouveau. Si vous avez eu la chance de grandir dans une famille unie et aimante, vous avez plus de chance d'avoir une bonne estime de vous-même. Mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours rattraper le coup aujourd'hui puisque ce n'est pas quelque chose de fixe et que l'estime de soi, ça se travaille !

 

Estime de soi

Améliorer l'estime de soi

Sur le papier, c'est assez simple : il suffit de s'accepter complétement. Mais comme on dit, c'est plus simple à dire qu'à faire. Du coup, je vous partage mes petits tips pour améliorer l'estime de soi. Il en existe sûrement beaucoup d'autres, mais ceux-là sont plutôt facile à appliquer au quotidien et fonctionne bien, pour ma part en tout cas !

- Être indulgent avec soi. Il faut arrêter de ressasser le passé. Ce qui est fait et fait et vous avez donné ce que vous aviez à donner. L'important, c'est de regarder ce que vous pouvez faire maintenant pour vous sentir plus en phase avec vous-même

- Ne pas confondre comportements et soi-même. Je m'explique, il arrive - à tout le monde- de faire quelque chose de mauvais (comportement) sans pour autant être une mauvaise personne (soi-même). L'acceptation de soit passe aussi par le fait d'admettre avoir une part d'ombre sans pour autant être quelqu'un de mauvais.

- Arrêter de croire que l'on est moins bien que les autres. Il faut toujours avoir en tête que vous êtes l'égal des autres, tout en acceptant les différences. Vous ne valez pas moins qu'un autre même, ni plus d'ailleurs.

- Admettre et accepter ses défauts. Parce que tout le monde en a, que les connaître, c'est important et qu'accepter cette partie de nous l'est encore plus. Cependant, il faut se focaliser sur ses qualités plutôt que de perdre son temps a essayer d'arranger ses défauts.

- Faire ce qu'on pense être le mieux et avoir confiance en ses choix. Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que ce n'est pas bien, pas le meilleur choix, etc. Mais encore une fois, le "bien" et le "mal" sont des critères très personnels. Alors faites ce qui vous semble la meilleure chose et ne doutez pas de vous.

- Commettre des erreurs ne doit pas vous faire peur. C'est comme ça qu'on apprend et qu'on s'améliore. Il ne faut pas avoir honte non plus de les reconnaître. Tout le monde en fait, pourquoi pas vous ?

- Laisser le passé où il est, se concentrer et vivre complétement le présent. Il n'y a rien de pire que de comparer constamment ce qu'on a actuellement avec ce qu'on a pu avoir. Ou encore de se replonger toujours dans les mauvais moments du passé. Pensez à votre vie, maintenant.

- Se montrer bienveillants avec les autres et être sensible aux sentiments et aux besoins de ceux qui nous entourent. Dans notre société hyper individualiste, donner aux autres n'est pas si simple, mais ça fait pourtant un bien fou. Et sachez que tout ce que vous donnez vous sera rendu un jour ou l'autre.

Estime de soi

Alors évidement, ce n'est pas tous les jours simple. Mais garder ces quelques conseils en tête m'as énormément aidé dans le fait d'accepter la personne que je suis à l'intérieur, et à être en phase avec moi-même. Puisque après tout c'est ce qui me rends unique. Prenez le temps d'apprendre à vous connaître, à vous aimer, à vous accepter. C'est parfois long mais ça en vaut le coup.

Love ♥

Veste denim oversize

Veste denim oversize

Le pantalon palazzo : le must have de ce printemps

Le pantalon palazzo : le must have de ce printemps