Marie Cay blog mode Bordeaux

Hey.

Bienvenue sur mon blog. Retrouvez ici mes looks, mes voyages et mes billets humeurs. Bonne visite !

Tournage France 2 : L'impact de la mode sur l'environnement

Tournage France 2 : L'impact de la mode sur l'environnement

Hello, j’espère que vous allez bien ! On se retrouve pour un article qui n’était pas du tout prévu, mais qu’il faut absolument que je vous écrive. Déjà pour réaliser ce qui s’est vraiment passé et aussi pour vous raconter et vous expliquer comment s’est arrivé. Après vous avoir teaser plusieurs jours sur Instagram , il était temps de vous dire. Je vous emmène avec moi pour une expérience assez folle : je passe au JT de France 2 ce soir !

Tournage France 2 : L'impact de la mode sur l'environnement

Mercredi 21 août 19h13, je reçois un mail de France 2 télévision, qui me propose un tournage le lendemain pour un sujet qui sera présenté au JT de 20h le vendredi 23 août. Ils ont besoin de ma réponse rapidement, pour tout mettre en place.

Ayant déjà réalisé un reportage pour 66 minutes sur la 6, j’avais une expérience mitigée avec la télé. J’ai un peu hésité, mais Corentin et Clément m’ont rapidement convaincu de saisir l’opportunité qui se présentait à moi. J’avoue que ce qui a beaucoup joué aussi, c’est le sujet sur lequel j’allais intervenir : l’impact de la mode sur l’environnement.

Vous l’avez remarqué depuis quelque temps, je vous en parle beaucoup et dans l’un de mes derniers articles je vous disais même que la mode restais mon gros point noir. J’étais donc super contente qu’on me propose d’en parler et de rencontrer une experte en environnement pour lui poser mes questions sur le sujet.

IMG_0060.JPG

Le tournage :

Hier, Léopold et son équipe ont donc débarqué chez moi pour un peu plus de 2h de tournage. Au cœur de celui-ci, mon dressing ; mon amour pour la mode ; mes tenues et ma consommation de fast fashion. Nous avons tourné afin de présenter 6 ou 7 tenues, de prendre des plans de mon dressing et que je réponde à quelques questions concernant ma consommation.

Ensuite, l’experte environnement nous a rejoint, pour “analyser” mon dressing et nous parler de l’impact de l'industrie de la mode sur l’environnement. J’ai appris pas mal de chose, notamment sur la pollution créée par nos vêtements. Par exemple le jean fait environ 1,5 fois le tour de la planète avant d’arriver dans notre dressing, l’empreinte écologique est donc très importante. Ensuite, le coton consomme beaucoup de d’eau et les matières synthétiques rejettent des micros polluants dans l’eau à chaque lavage. Bref, tout ce que j’achète est mauvais pour l’environnement.

Mais, alors comment faire ? Comme expliqué à l’experte, je veux bien essayer de consommer mieux, mais malheureusement, je trouve qu’il existe encore trop peu d’alternatives à des prix accessibles. Je ne peux pas me permettre de dépenser 80 euros pour un t-shirt, et je n’en ai pas envie non plus à vrai dire. Aussi, je lui ai demandé si finalement, ce n’était pas aux industries et aux politiques de proposer des nouvelles alternatives saines pour notre planète et notre corps, sans exploser nos portefeuilles.

Après avoir posé toutes mes questions et avoir eu plus ou moins de réponses à celles-ci, le tournage été terminé !

Mon passage sur France 2 :

J’avoue que je stresse un peu sur ce point là. La télévision reste un milieu très dur, ou le seul but est 'l’audience. J’ai un peu peur des montage et de l’image qu’ils vont donner de moi. Je ne souhaites pas passer pour la méchante consommatrice inconsciente qui n’en a rien à faire de la planète. Tout simplement car ce n’est pas vrai.

J’espère qu’ils auront gardés les passages où j’explique ce que je fais déjà pour l’environnement et mon envie de faire encore mieux, mais aussi les questions pertinentes que j’ai posé concernant les industries et leur rôle sur le sujet. Bref, j’espère que ça me ressemblera !

On se retrouve donc ce soir dans le journal de 20h sur France 2 pour savoir à quelle sauce j’ai été mangé et pour parler d’un sujet important !

IMG_0059.JPG

Je souhaitais aussi vous remercier pour tout. Ces expériences incroyables n’existeraient pas sans vous, sans votre soutien et vos petits mots aux quotidiens. Merci pour tout !

On se retrouve très vite pour un nouvel article, un peu moins fou sûrement, mais toujours autant moi. J’ai pleins d’idée en tête et de nouveau projets que j’ai envie de réaliser.

Love ♡

Pourquoi je me lève tôt : miracle morning

Pourquoi je me lève tôt : miracle morning

Mon changement d'alimentation

Mon changement d'alimentation