CayVelours-2.JPG

Hey.

Bienvenue sur mon blog. Retrouvez ici mes looks, mes voyages et mes billets humeurs. Bonne visite !

Parenthèse sensorielle : Sophrologie & dégustation de vins

Parenthèse sensorielle : Sophrologie & dégustation de vins

Quatre années après avoir déposé mes valises à Bordeaux, il y a une chose que je n'avais toujours pas testée, et qui pourtant est caractéristique de la région : la dégustation de vins. C'est un peu un comble d'habiter entouré de grand châteaux et de ne jamais avoir pris le temps d'apprendre à apprécier les vins bordelais. Ne faisant pas les choses à moitié, pour ma première dégustation, j'ai tenté une expérience inédite mêlant la sophrologie et la dégustation. Une première surprenante et enrichissante au cours de laquelle je vous emmène.

Un parenthèse sensorielle : sophrologie &

dégustation de vins, le combo gagnant

degustation vins & sophrologie

L'école du vin est un lieu que j'affectionne particulièrement pour le large choix de vin que l'on y trouve, mais cette fois, je découvre la salle de dégustation cachée dans les étages de l'établissement. En entrant, je fais la connaissance de Martine, souriante et dégageant une énergie ultra positive. Professeur de yoga depuis plusieurs années, Martine a également effectué des études en relation avec l’œnologie. Et comme elle le dit si bien, pourquoi faire les choses à moitié quand on peut les faire à 100 % ? Elle a donc décidé de lier ces deux passions au cours d'ateliers mêlant la sophrologie et dégustation de vins. A travers cela, elle éveille vos sens afin d'amener les amateurs comme les confirmés dans un voyage inédit au cœur des vins bordelais.

L'atelier commence, les yeux fermés en position assise, Martine nous apprends doucement à respirer en pleine conscience. Cette technique de respiration est connue pour les bienfaits qu'elle exerce sur le cerveau et pour la sérénité qu'elle apporte. Elle permet de se recentrer sur soi et sur ses sensations. Pendant plusieurs minutes, on prend le temps d'écouter ses sens et de se détendre pour optimiser nos sensations. Arrive ensuite le moment de la visualisation pendant laquelle Martine nous aide à imaginer la dégustation de vins. Elle nous donne les clés et le vocabulaire spécifique à chaque cépage qui nous serons proposés ensuite. Le but de cet exercice est d'imaginer le plus précisément possible les odeurs et les goûts auxquels nous allons être exposés ainsi que d'acquérir le vocabulaire précis et juste correspondant aux vins proposés.

Après ces 15 min de respiration en pleine conscience et de visualisation, vient le moment d'ouvrir les yeux et de déguster. Amatrice dans l'art de déguster un vin, j'ai été surprise de la multitude d'odeurs et de goût que j'ai découvert en amenant le verre de vin à mes narines et à ma bouche. Comme Martine nous l'avais décrit lors de la visualisation, le blanc est acide au premier abord pour ensuite laisser place à des arômes vanillés et floraux. Ces derniers restent en bouche un long moment et c'est là que nous trouvons l'équilibre du vin. La dégustation se poursuit ensuite avec un vin rouge. Je porte le verre à mon nez avec beaucoup appréhension, car habituellement, je ne supporte même pas l'odeur du vin rouge. Étonnement, je découvre un large éventail d'odeurs qui s'accordent pour un ensemble plutôt harmonieux qui me donne presque envie de le goûter. Je me lance et à ma grande surprise, malgré son goût fort, je note des notes fruitées et boisées et j'arrive presque à l'apprécier. La dégustation sensorielle s'arrête et j'en ressort détendu et surprise de tout ce que j'ai senti et ressentis pendant cette expérience.

"L'atelier 'Parenthèse Sensorielle' est l'opportunité de s'octroyer un moment à soi pour prendre le temps de se réapproprier ses sens et explorer ses ressentis. À l'heure où tout semble aller si vite, cet atelier inédit, imaginé par l’École du Vin de Bordeaux, invite les participants à ré-apprivoiser leur respiration, pour mieux ouvrir leurs canaux sensoriels, et se donner la possibilité d'explorer leurs sens via une visualisation guidée.

Cette visualisation est différente selon les vins dégustés. Elle permet de mieux comprendre les mécaniques de la dégustation et de reconnaître les caractéristiques des différents cépages bordelais. Que vous soyez novices ou dégustateurs confirmés, fermez les yeux et laissez-vous guider... le temps d'une dégustation sensationnelle ! " - Martine Bounet


degustation vins & sophrologie

Informations Pratiques :

Bordeaux fête le vin du 14 au 18 juin, sur les quais de la Garonne.

Parenthèse sensorielle (atelier lors de Bordeaux fête le vin, à retrouver au Pavillon de l’École du vin)

Nombre de places limité à 7 personnes, réservation sur place conseillée.
Tous les jours, de 11h00 à 17h00 en continu (à l’exception de jeudi, ouverture à 11h20 avec un cours de yoga proposé).
Durée : 15 minutes

Réservation recommandée, places limitées. Réservez votre place ici.

Toutes les informations et billetterie à retrouver sur www.bordeaux-fete-le-vin.com et sur la page Facebook de l’évènement.

 

Article réalisé en collaboration avec les Vins de Bordeaux. 

 

Visiter les Cinque Terre en Italie : bons plans et bonnes adresses

Visiter les Cinque Terre en Italie : bons plans et bonnes adresses

La petite robe bleue

La petite robe bleue