CayVelours-2.JPG

Hey.

Bienvenue sur mon blog. Retrouvez ici mes looks, mes voyages et mes billets humeurs. Bonne visite !

Visiter les Cinque Terre en Italie : bons plans et bonnes adresses

Visiter les Cinque Terre en Italie : bons plans et bonnes adresses

C'est une des destinations les plus prisée ces derniers temps et après y avoir passé 3 jours, je comprends mieux pourquoi. Les 5 terres – ou cinque terre – sont un vrai coup de cœur. À l'image de la dolce vita que l'on se fait, ces petits villages du nord de la côte Ligure n'ont rien à envier aux grandes villes. Paysages, ambiance, soleil, chaleur et dépaysement sont les maîtres-mots de parc naturel. De part, l'engouement de cette destination, les prix flambent. Voici donc mes bons plans, mes bonnes adresses et mon itinéraire de voyage à petit prix !

 

Visiter les Cinque Terre en Italie : bons plans et bonnes adresses

 

Aller jusqu'aux 5 terres :

Plusieurs options s'offrent à vous ! Depuis la France, vous pouvez venir en voiture, que vous devrez laisser à Levanto ou à La Spezia, car les 5 terres ne sont pas accessibles en voiture.

Vous pouvez également opter pour l'avion qui vous dépose à Gênes ou Pise depuis lesquelles vous pouvez prendre le train - billets à retrouver ici – respectivement pour Levanto et/ou La Spezia. Les trains ne coûtent quasiment rien en Italie et sont l'équivalent de nos TER. J'ai adoré traverser une partie de la côte Ligure en train, les paysages sont justes sublimes, ça vaut vraiment le coup. Pour mon séjour, j'ai logé à Levanto qui est bien plus petite que la Spezia et donc moins touristique. Je suis bien contente d'avoir pris ma chambre là bas, puisque la spezia est une très grande ville beaucoup moins charmante !

Une fois à Levanto ou à La Spezia, vous pouvez prendre un pass illimité (1,2 ou 3 jours) pour les cinque terre : La cinque terre card. Cette carte s'achète directement à la gare et elle vous permet de vous balader de village en village via le train en illimité, mais également d'avoir accès gratuitement aux sentiers de randonnée, à la wifi dans les gares et aux toilettes publics de manière gratuite. La cinque terre card comprends également des excursions guidées pour ceux qui sont intéressés. Elle est donc rentable et je vous conseille de la prendre si vous y restez quelques jours.

Tarifs :

Paris- Gênes : 80 euros environ si vous prenez vos billets à l'avance

Gênes -Levanto : 14 euros, billets disponible ici

Cinque terre Card : 41 euros(3 jours) à acheter directement en gare

Se loger aux Cinque Terre :

Personnellement, j'ai opté pour une auberge de jeunesse. Ayant adoré l'expérience lors de mon séjour aux USA l'été dernier et voyageant seule pour ces quelques jours, c'était ce qui me paraissait le mieux pour éviter d'exploser le budget et pour rencontrer du monde. J'ai pris mon logement 5 jours avant de partir, car jusqu'à ce moment-là rien n'était sûr pour mon voyage. J'ai donc pris la dernière auberge de jeunesse disponible à Levanto, petit village avant les 5 terres. Comme indiqué avant, les cinque terres sont accessible très facilement depuis Levanto ou encore la Spezia via le train.

J'ai logé à l'auberge Ospitalia Del MareVia San Nicolò, 19015 Levanto SP, Italie )  qui exerce des prix vraiment abordables – 28 euros la nuit – et qui a tout pour passer un agréable séjour. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix et les chambres sont propres et confortables. Je vous la recommande, car elle fait largement son job.

Si vous ne souhaitez pas dormir en auberge, je vous conseille de loger à Levanto ou la Spezia. Loger directement dans les 5 terres revient à vendre un rein par nuit !

Pour réserver mes auberges, j'utilise Hostelworld qui regroupe les auberges de jeunesse à travers le monde.

Les Cinque terre de village en village :

Pour répondre à la question la plus fréquente, les Cinque terre se visitent largement en 2/3 jours. Les villages sont relativement proches et vous pouvez en faire plusieurs sur une même journée. Que ce soit en prenant le train - 20 min maximum entre les villages les plus éloignés - ou en empruntant les sentiers de marche - 2h30 maximum entre 2 villages -vous aurez largement le temps de tout faire en 3 jours. Vous pouvez retrouver les horaires de train ici. Concernant les sentiers, attention, ils ne sont pas tous ouverts à cause de risque d'éboulement. Lors de mon voyage seul ceux entre Levanto-Monterosso / Monterosso-Vernazza / Vernazza-Corniglia été accessible. Je vous conseille vraiment de les emprunter, car la vue est juste sublime. Prenez votre temps pour les faire, car ils ne sont pas simples et il fait très chaud. Prévoyez des bonnes chaussures, une bouteille d'eau et de la crème solaire ! Promis, l'effort est largement récompensé.

Monterosso :

Pour être complètement honnête, c'est le village que j'ai le moins aimé des 5. Il ressemble plus à une station balnéaire, remplie de touriste qu'à ce que l'on a comme image des cinque terre. Quasiment toutes les plages y sont payantes – très courant en Italie – et c'est plein de monde. Je n'y suis donc pas restée longtemps, mais j'ai quand même voulu m'y promener un peu. En montant dans les hauteurs, on découvre une jolie vue de la ville et une plage gratuite ! Le seul avantage qu'a Monterosso à mes yeux, c'est le large choix de restaurant qu'on y trouve.

Monterosso Cinque Terre

Vernazza :

Mon coup de cœur ultime. J'aurais pu m'y acheter une maison tellement j'en suis tombée amoureuse. C'est exactement ce que j'avais en tête quand j'imaginais mon voyage aux 5 terre. J'y suis arrivée tôt le matin et le village était encore vide de touristes. Calme et très coloré, c'est le village typique de la côte ligure. C'est aussi le seul des 5 villages à avoir une vraie plage de sable pour se baigner. Il faut se perdre dans les rues, monter les escaliers, monter dans les hauteurs. La vue est évidemment sublime et à chaque coin de rue vous découvrez quelque chose de nouveau.

Vous pouvez y accéder également via les sentiers depuis Corniglia ou Monterosso et vous découvrez une vue de folie sur le village quand vous y arrivez.

Vernazza Cinque Terre

Corniglia :

Ce village perché dans les montagnes est tout aussi charmant, et même un peu plus calme. Effectivement, il n'as ni port ni plage et n'est donc pas accessible en bateau. Il faut également monter environ 1200 marches – et je n'exagère pas -depuis la station de train. Ce qui décourage beaucoup de touristes et permet aux plus courageux de visiter le village avec beaucoup moins de monde. Vous avez une vue sublime sur la côte et j'y ai même dénichée quelque bonnes adresses à retrouver juste après. Le seul petit bémol, c'est que l'on ne peut pas vraiment prendre de recul et voir le village de loin. Seul moyen pour cela, prendre le sentier qui va vers Vernazza !

Corniglia Cinque Terre

Manarola :

Deuxième coup de cœur pour ce village des cinque terre. Aussi beau que Vernazza, mais la plage de sable en moins, Manarola est sûrement l'un des plus connus des 5 villages. Il faut dire que vous avez des points de vues qui permettent de le photographier sous tous les angles. Comme pour les 4 autres villages, il faut se perdre dans les rues pour découvrir des merveilles. Je vous conseille également d'y revenir au couché du soleil, c'est comme s'il ne se couchait jamais vraiment. C'est juste sublime !

Manarola Cinque Terre

Riomaggiore:

C'est la « capitale » des 5 terre, hyper connu et souvent photographié, Riomaggiore vient se mettre en troisième position de mon classement. Tout aussi charmant que Vernazza ou Manarola, lui non plus n'as pas de plage de sable et se remplit vite de touriste - dès 10h – ce qui ne m'as pas empêché de flâner dans les ruelles et de contempler la vue pendant de longues minutes. Je vous conseille donc d'y aller avant 10h le matin, car c'est la première étape de presque tous les touristes logeant à la Spezia.
 

Riomaggiore Cinque Terre

Bonnes adresses aux Cinque Terre :

Il Falcone Focacceria , Via Cairoli, 19, Levanto

Petite adresse coup de coeur à Levanto. Vous pouvez manger sur place dans une ambiance vraiment cosy ou prendre à emporter. Pour environ 7 euros vous repartez avec deux part de Focaccia - typiquement Italien - et vous pouvez manger en admirant le soleil se coucher sur la plage. Très copieux et pratique, j'y ai mangé deux soirs ! Il font également des parts de pizza très bonnes.

Il falcone foccaceria cinque terre
Il falcone focacciera cinque terre

 

Cantina di Miky - Via Fegina, 90, Monterosso

Au milieu de tous les restaurant à touristes sans charme et dont les plats ne me donnaient pas envie, je suis tombée sur a Cantina di Miky à Monterosso. La déco de la terrasse a attiré mon attention et les plats sur les tables me donnaient vraiment envie. J'ai eu la chance d'avoir une table face à la mer. J'ai choisi de sortir un peu de ma zone de confort et j'ai décidé de goûter les spaghettis aux fruits de mer et des bruschettas ! Un pur régal ! Je n'ai jamais mangé des pâtes aussi bonnes ! Le personnel est adorable et drôle, très accueillant. Agréable surprise dans ce village trop touristique à mon goût.

Prix : 27 euros le tout

A' Caneva - Via Fieschi, 10, Corniglia

Cette adresse-ci est plutôt une adresse gourmande ! Parfaite pour le petit-déjeuner ou pour un gros brunch avant d’entamer la randonnée vers Vernazza. Je l'ai découverte en me promenant dans les rues de Corniglia et je m'y suis clairement explosé le ventre. C'était un régal et la terrasse est hyper sympa pour prendre son temps. Le personnel est assez froid au premier abord, mais très gentil, ensuite, ils ne parlent pas bien l'anglais ce qui met forcément une barrière entre eux et nous.

Prix : 18,50 euros le brunch

Bar Terza Terra Di Cadario Alison - Via Fieschi, 215,  Corniglia

Qui n'as jamais rêvé de boire un café ou un verre en haut d'une falaise avec vue sur la mer ? Et bien, le Bar Terza Terra Di Cadario Alison l'a fait pour vous. Au bout d'une petite ruelle, leur terrasse se trouve dans un recoin très calme et vous offre une vue sur la côte. Vous pouvez également y manger, mais je n'ai pas testé ! Encore une fois, le personnel ne parle pas super bien l'anglais ce qui les rends assez froid, mais la vue rattrape le tout !

Prix : 2,00 euros le cappucino

Nessun Dorma - Localita Punta Bonfiglio, Manarola

Je ne pouvais pas aller aux Cinque Terre sans aller manger au Nessun Dorma. C'est le restaurant le plus connu de cette destination de par sa vue panoramique sur Manarola. Ce bar/restaurant est en fait une terrasse sur le flanc de la montagne qui vous permet de manger avec la plus belle vue que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à ce jour. J'avais peur d'attendre longtemps et de vendre mon rein pour y manger, mais j'ai été agréablement surprise. En arrivant à 21h je n'ai attendu que 10 min pour avoir une table, du côté de la vue en plus ! Voulant tester plusieurs choses, le serveur a été hyper arrangeant sur les quantités. C'est effectivement un peu cher, mais c'est des produits de qualité, le service est génial et la vue mérite largement le prix.

 

Prix : 28,50 euros le tout

 

Foire aux questions :

Vous avez été hyper nombreux à me poser des questions sur cette destination. Alors voici les réponses à vos questions !

  • Quel a été ton budget pour ce voyage ?

Pour la totalité de mes 4 jours au Cinque Terre et tout compris j'ai dépensé environ 300 euros. C'est un budget, mais ça reste relativement correct pour cette période de l'année.

  • Est ce que les Cinque Terre ne sont pas trop touristique ?

Si, ça l'ai ! Il y avait déjà beaucoup de monde mi-juin alors je ne préfère pas imaginer en juillet ou en août. Si vous avez la possibilité d'y aller en mai ou début juin, vous serez bien plus tranquille. Sinon, optez pour l'option où vous partez très tôt le matin pour découvrir les villages avant que tout le monde ne soit réveillé.

  • Les sentiers sont-ils tous ouverts ? As-tu pris le train ?

Malheureusement, tous les sentiers ne sont pas ouverts. Renseignez-vous à la gare à votre arrivée ! Le train est le seul moyen de transport entre les villages. Il est hyper pratique et facile d'utilisation. Un train passe environ toutes les demi-heures en journée et toutes les heures en soirée. Vous pouvez retrouver les horaires ici.

  • Quel est le village que tu as préféré ?

De loin Vernazza ! Dans l'ordre : Vernazza, Manarola, Riomaggiore, Corniglia, Monterosso.

  • Est-ce aussi beau que sur les photos ?

Avec tous les logiciels de retouches de nos jours, on peut facilement être déçue par un lieu qui n'est pas aussi beau que ce qu'on imaginait. Et bien non, les Cinque Terre sont aussi belles en vrai qu'en photos. C'est même encore plus joli puisque vous y êtes ! Ouvrez grand les yeux et profitez !
 

Les Cinque Terre ont été un réel coup de cœur pour moi. J'ai fait ce voyage en solo et je vous parle bientôt de cette expérience, et j'ai pu profiter à 200% de chaque instant passé là-bas. C'est un des plus beaux endroits que j'ai eu la chance de voir dans ma vie et je suis vraiment heureuse de vous partager un peu de ce voyage ici. En espérant vous avoir donné envie d'y aller avec toutes les clés en main pour réussir et profiter de votre séjour.
 

Love & travel  ❤

Sélection soldes - Été 2018

Sélection soldes - Été 2018

Parenthèse sensorielle : Sophrologie & dégustation de vins

Parenthèse sensorielle : Sophrologie & dégustation de vins