Marie Cay blog mode Bordeaux

Hey.

Bienvenue sur mon blog. Retrouvez ici mes looks, mes voyages et mes billets humeurs. Bonne visite !

Martinique : Guide de voyage

Martinique : Guide de voyage

La Martinique, j’en rêvais pour prolonger encore un peu l’été. L’occasion de découvrir cette une île que je ne connaissais pas. J’ai pu découvrir des endroits peu connus des touristes, loin du monde et incroyables. Je vous emmène avec moi pour un guide de voyage en Martinique.

3 ilets Martinique

Comment se déplacer en Martinique ?

Il existe un réseau de transport mais le plus pratique reste bien évidemment la voiture. L’île ne fait que 70 km de long et 30km de large. Ce sont donc des trajets courts, mais certaines routes sont un peu abîmées. Je vous conseille donc de louer un 4x4 pour être à l’aise !

Que faire en Martinique ?

C’est une île, il y a donc énormément de plages à voir, côté atlantique comme côté caraïbes. Il y a aussi énormément de randonnées à faire et de paysages à découvrir. En 1 semaine, vous pouvez faire beaucoup de choses, mais vous ne ferez pas tout !

Plage Anse noire / Anse Dufour :

La plage anse noire est une plage de sable noir, elle permet de faire de la plongée en masque tuba et de rejoindre la plage anse Dufour en passant par une petite crique à l’eau transparente. La plage de l’anse Dufour est de sable blanc. Ces deux plages permettent de voir et de nager avec des tortues. Il faut être chanceux et/ou patient pour les voir. Nous sommes restés dans l’eau près de 2h30 avant d’en voir 3 ! Mais généralement elles sont plus nombreuses et plus près du bord. 

Anse noire Martinique

L’oeil bleu :

Petite pépite inconnue des touristes, cette piscine naturelle n’est même pas indiquées sur les cartes et sur internet. Seuls quelques blogs le mentionne, et même certains locaux ne sont pas au courant de son existence. Pour y accéder, direction la plage du Cap Macré. Il faut s’arrêter au panneau de randonnée indiquant le début de la trace des caps. Environ 35 min de marche vous attendent avant d’arriver sur une plage qu’il faut traverser afin d’atteindre une petite colline de pierre. L’œil bleu se trouve de l’autre côté de la colline. C’est donc une randonnée un peu compliquée, mais qui vaut largement le coup. 

Attention, il faut absolument prévoir des chaussures pour aller dans l’eau et être extrêmement prudent, c’est remplit d’oursin ! À savoir que les oursins rouges sont très dangereux. Attention également en cas de houle, le courant peut y être assez fort. 

Cascade de Didier :

Très connues en Martinique, ces deux cascades se méritent. Le chemin de randonnée est boueux et glissant. Pensez à prendre des lampes torches, un tunnel non éclairé est à traverser ! Il vous faut également des chaussures pour aller dans l’eau puisqu’une grande partie du trajet se fait dans la rivière. Je vous conseille donc d’éviter de prendre vos téléphones et autres appareils électroniques. 

Après 20 min de marche, la première cascade permet de se rafraîchir et de faire une pause. Pour les plus aventuriers, vous pouvez sauter du haut de la cascade. Beaucoup s’arrêtent ici, ne connaissant pas l’existence de la seconde et/ou ne trouvant pas le chemin pour continuer. 

Le chemin se trouve sur la gauche, lorsque l’on est face à la cascade. Il faut être aventurier puisqu’il faut s’aider de corde pour grimper. Le reste du trajet se fait les pieds dans l’eau, pendant 15 min avant de tomber sur la seconde cascade bien pus grande et bien plus impressionnante que la première. 

Cascade de Didier

Faire du paddle à la Pointe du Bout :

Pour des plages à l’eau transparente et calme, direction la pointe du bout et les 3 Îlets. C'est des bassins d’eau très claire, sur lequel il est hyper agréable de faire du paddle. Nous les avons loué à côté de l’hôtel Bakoua - il est aussi possible de louer des jet-ski il me semble - pour 15 euros l’heure. 

Faire de la plongée à Anse d’Arlet :

C’est le meilleur spot de plongée et de snorkeling que l’on ai trouvé. C’est une plage à l’eau claire et avec des fonds marins super diversifiés. J’ai pu y voir des poissons lune, des aiguillettes et toute autre sorte de poissons tropicaux. Si vous aimez la plongée, vous serez servis ! 

Faire du surf à Tartane :

Il y a finalement peu de spot pour surfer en Martinique, puisque l’eau est souvent calme. Le plus connu des locaux est Tartane ! Nous y avons passé la matinée, les vagues y sont géniales et il est possible aussi bien de venir avec sa planche que d’en louer une pas loin de la plage.

Tartane Martinique

Plage des Salines :

C’est une des plus jolies plages que j’ai vu. L’eau y était d’un bleu magnifique, le sable est très très fin et il n’y avait personne sur la plage. Le paradis sur terre. Il peut parfois y avoir des Sargasse, comme sur toutes les plages en Martinique. Mais la plage des Salines est vraiment à aller voir, dépaysement garanti. 

Plage des salines Martinique

Plage du diamant :

Cette plage est une des plus connues de Martinique. C’est une grande plage avec vue sur le mythique rocher du diamant. Je n'ai pas été émerveillé par cette plage, mais elle est quand même à voir si vous venez en Martinique. 

Plage diamant Martinique

La savane des petrifications :

Accessible en randonnée depuis la plage des Salines, c’est un mixte entre la plage et le désert. Cette randonnée est assez simple, elle est juste très peu protégée par des arbres et donc en plein soleil. Il faut compter 20/25 min de marche pour arriver sur les hauteurs et avoir une vue incroyable. La savane des pétrifications est donc une zone aride où l’on peu observer des petites collines de terre orangées. C’est donc un paysage qui change de ce que l’on imagine de la Martinique !

Savane des petrifications Martinique

Fort-de-France :

Evidement, il faut passer par Fort-De-France pour découvrir la ville et s’éloigner un peu de la plage. Tout y est très coloré et vous y trouverez facilement des souvenirs. Vous pouvez passer par la bibliothèque Shoelcher qui est très belle ! 

Anse Couleuvre/ Anse Lévrier / Anse à Voile :

Nous voulions aller à l’Anse à Voile, après avoir vu quelques photos sur Internet. Pour y accéder, il faut s’arrêter au parking de l’Anse Couleuvre à laquelle vous pouvez accéder facilement en moins de 10 min à pied. Pour accéder à l’anse à Voile, il faut suivre la randonné de Grand Rivière, puis celle de l’Anse Lévrier. La vue pendant la randonnée vaut le coup. Nous avons mis 35 min à atteindre l’Anse à Voile, qui n’est pas indiqué sur la carte. Ces trois plages se ressemblent au final, et sont toutes de sables noir. Elles sont toutes entre des falaises et plutôt vide de monde. Elles sont donc hyper agréables pour aller se baigner ! 

Village de la poterie :

Ce petit village proche des 3 îlet change complètement de ce que l’on peut voir dans le reste de l’île. Toutes les routes y sont rouges et sont faites avec des tuiles cassées. C’est un village ou vous pouvez trouver de quoi manger, mais aussi des petits magasins de souvenirs et de créateurs.

Où manger en Martinique ?

Nous étions chez de la famille, nous avons donc principalement mangé à la maison. Mais j’ai quand même testé quelques adresses bien connue de la famille de mon chéri. Ce sont donc des adresses locales et peu touristiques.

Lilis Beach :

Ce bar de plage n’est ouvert que le soir à partir de 18h, vous pouvez y boire un verre ou manger face au couché de soleil sur la plage. Le lieu est vraiment paradisiaque. Et vous pouvez même vous baigner entre deux verres !

Rue des Alyzées - Plage de l'hôtel Batelière Schoelcher, 97233, Martinique

La Tartanaise :

A côté de Tartane, ce petit restaurant ne paye pas de mine. Nous y sommes allés pour manger des moules, et c’était excellent. Il y avait du monde ce jour là, nous avons donc attendus un peu, mais ça valait le coup.

La Trinité, Martinique

Le Ptitbonum :

Restaurant typique en bord de plage, il propose un large choix de spécialités locales, de poissons et de viandes que nous n’avons pas l’habitude de manger. Les plats sont très copieux et pas trop chers. Parfait quand on se trouve dans le nord de l’île.

Plage du Coin 97221, Le Carbet, Martinique

O’ coup d’coeur :

Au coeur du village de la poterie, ce petit coffee shop/restaurant a été une jolie surprise. Nous y avons goûté le salé et nous avons adoré ! Nous avons également pris une pâtisserie qui été excellente. Le service est top, le personnel souriant. Bref, je vous le recommande pour un pause déjeuner sur le pouce, mais de qualité.

Les Trois-Îlets, Martinique

Martinique

J’espère vous avoir fait voyager un peu avec nous, vous avoir donné envie de découvrir la Martinique et surtout vous avoir aidé si vous y prévoyez un voyage. N’hésitez pas à partager également vos spots et bons plans si vous en connaissez.

Love & Travel ♡

Comment porter le pantalon en velours ?

Comment porter le pantalon en velours ?

Motif chaîne et jupe rouge

Motif chaîne et jupe rouge